Le Clan LCR vous souhaite la bienvenue sur le forum.
Le Clan LCR vous souhaite la bienvenue sur le forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum des Légions de l'armée du Rhin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le 33éme Foot 1banni10
Mumble
Le 33éme Foot Soldat10
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le 33éme Foot

Aller en bas 
AuteurMessage
Légat Montcalm
Legio Gemina
Legio Gemina
Légat Montcalm


Messages : 655
Age : 28

Le 33éme Foot Empty
MessageSujet: Le 33éme Foot   Le 33éme Foot EmptyLun 14 Juin - 19:19

33rd (1st York West Riding) Regiment of Foot



33rd (1st York West Riding) Regiment of Foot
33rd (1st York West Riding) Regiment of Foot
© Alan Pendlebury
www.warflag.com/napflags/
“The Havercake Lads”. Ce surnom, intraduisible, est une corruption de “Have a cake, lad”. On dit en effet que les sergents recruteurs de ce régiment offraient aux recrues une galette d’avoine en plus des autres avantages traditionnels. C’est dans ce régiment que servit Wellington et qu’il commanda aux Indes. Fondé en 1702 sous le nom de « Régiment à pied du comte d’Huntington » du nom de son premier colonel en chef, il porte le numéro 33 depuis 1751 et depuis 1782 le titre : « 33rd (the 1st Yorkshire West Riding) Regiment of Foot ». A Waterloo, son drapeau régimentaire était blanc avec une croix de Saint-Georges rouge. Distinctive : rouge. En 1853, dix mois après la mort du duc de Wellington, la reine Victoria rebaptisa le régiment : « 33rd (The Duke of Wellington’s) Regiment of Foot ». Ce régiment est donc le seul à porter le nom d’un personnage n’appartenant pas à la famille royale. En 1881, ce régiment sera amalgamé avec le 76th Foot pour former les 1er et 2e bataillons du « Halifax Regiment (The Duke of Wellington Own) ». Un mois après, le régiment changeait encore de nom et devenait le « Duke of Wellington’s West Riding Regiment » et en 1920, le « Duke of Wellington’s Regiment (West Riding) ». En 2006, le régiment fut amalgamé avec le “The Prince of Wale’s Own” et les “Green Howards” pour former le “Yorkshire Regiment”. Cette dernière unité recueille donc les traditions de corps des 14th, 15th, 19th, 33rd et 76th Foot.

Badge du 33rd (1st York West Riding) Regiment of Foot
Badge du 33rd (1st York West Riding) Regiment of Foot
© Michel Damiens
Michel Damiens
La couleur distinctive du régiment est le rouge et le galon régimentaire est blanc avec une ligne rouge, les boutons argentés sont groupés deux par deux et les tours de boutonnières sont « bastionnés ». Les galons des officiers sont argentés. Les hommes du 33rd portaient le shako de modèle « Belgick », mais, étant donné les conditions météorologiques hésitantes du jour, les hommes les avaient recouverts d’une toile cirée noire.

Le 17 décembre 1813, le 33rd avait été débarqué à Willemstad et, en coopération avec le contingent russe de Benckendorf et les Prussiens de Bülow, participa à de nombreuses opérations avant de connaître son premier véritable engagement à Merxem, devant Anvers, le 13 janvier 1814. Le régiment fut ensuite remis sous l’autorité du duc de Wellington, début mars 1815.

Ce régiment ne comptait qu’un seul bataillon (576 hommes, lieutenant-colonel Elphinstone) et aux Quatre-Bras, faisant partie de la 5e brigade de Sir Colin Halkett, il eut à subir de lourdes pertes ; à Waterloo, il se trouvait au centre-droit du dispositif de Wellington et passa le plus clair de la journée en carré à résister aux grandes charges de cavalerie françaises, au cours desquelles il perdit 11 officiers et 128 hommes du rang.

Après Waterloo, en 1822, le 33rd fut envoyé en Jamaïque où il eut à souffrir sévèrement du climat : en 3 mois, il perdit 3 officiers et 49 hommes de troupe et en 1832, lorsqu’il revint en Angleterre, ses pertes s’élevaient à 11 officiers et 560 hommes du rang, alors qu’il n’avait jamais eu à combattre !

Le régiment participa à la guerre de Crimée et, en 1868, à l’expédition d’Abyssinie.Le 33éme Foot 11020581
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 33éme Foot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Campement :: Feu de Camp :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser